L'épilation à la cire

epilation-cire

L'espace boutique où sont proposés nos produits se trouve ici : boutique épilation

L'épilation à la cire, voilà une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves. Bien sur, comme les autres elle a ses avantages et ses inconvénients.

Les voici :

Avantages de l'épilation à la cire

  • Avec l'épilation à la cire, vous êtes tranquille pour 3 semaines ! C'est la durée au bout de laquelle les poils commencent à bien repousser.
  • Le résultat est impeccable, vous êtes vraiment épilée

Inconvénients

  • Aie ! Ouille ! Ouhhh ! L'épilation à la cire est quand même assez douloureuse quand on tire sur la bande de cire pour arracher les poils. Mais nous autres les femmes, nous sommes fortes et ce n'est pas une épilation un peu sauvage qui va nous faire peur. Ne dit t'on pas d'ailleurs qu'il faut souffrir pour être belle ?
  • L'épilation cire demande beaucoup de vigilance car les risques de brûlures sont réels.
  • Il faut attendre que le poil soit un peu long pour se refaire une séance d'épilation cire.

Le principe

boutique-epilationIl s'agit d'appliquer sur la zone concernée une bande de cire à l'aide d'une spatule puis d'attendre qu'elle sèche un peu pour la tirer d'un geste sec dans le sens inverse de la pousse du poil. Les poils, prisonniers de la cire, sont alors arrachés : votre peau est épilée.

La composition

L'épilation à la cire se pratique à l'aide d'une pâte faite de résine et de cire d'abeille. Cette pâte se présente souvent sous la forme de petites billes de résine, de plaquettes ou même de poudre à faire fondre.

On peut également se confectionner sa propre cire d'épilation, comme le font les femmes du Maghreb pour leur épilation orientale. Il s'agit de souvent de produits faits à base de sucre, le terme cire devenant générique pour désigner une matière épilatoire.

L'épilation à la cire sous toutes ses formes

Pour faire une bonne épilation cire, il conviendra de réchauffer les billes de résine.

epilation-cireVous pouvez utiliser à cet effet une vieille casserole qui ne servira plus qu'à ça (parce que le riz basmati à la cire épilatoire, c'est vraiment pas top) ou vous équiper de machines du commerce spécialement conçues à cet effet. Ce qui est bien sur l'idéal car elles sont équipées de thermostat qui permettent d'avoir la température adéquate. Vous n'aurez donc aucun problème de cire trop chaude et de risques de  brûlures.

Mais peut être n'avez vous pas envie de jouer à la dinette pour une histoire d'épilation! Ça tombe bien, les industriels vous vendent des pots de cire d'épilation prête à servir. Il suffit de les faire chauffer au micro-onde (attention aux problèmes de température).

Il existe aussi des système de roll-on, plus besoin de spatule, ce sont des sortes d'applicateurs avec réservoir de cire d'épilation. Ils se font réchauffer au micro-ondes. Et la technique étant là, on trouve aussi des machines roll-on qui permettent de contrôler la température.

Vous le comprenez, le matériel et la matière première pour l'épilation à la cire se trouvent maintenant sous diverses formes.

Sans même parler de la cire elle même qui peut être une cire d'épilation pour peaux normales ou sensibles, une cire d'épilation bio, une cire d'épilation hypoallergénique, une cire d'épilation avec actifs hydratants, une cire d'épilation avec retardateurs de pousse, etc ...

A nouveau ne tombons pas dans les tentations du marketing, essayez quelques produits et voyez quelle forme d'épilation cire vous convient le mieux.

Il existe 3 types de cire d'épilation:

  • La cire d'épilation chaude
  • La cire d'épilation tiède
  • La cire d'épilation froide

La cire d'épilation chaude

La cire d'épilation chaude est le top du top car la plus efficace.

Elle dilate les pores de la peau, rendant ainsi l'arrachage du poil plus facile. Le fait qu'elle soit chaude lors de sa pose permet également un meilleur"moulage" des poils qui se retrouveront prisonniers de la bandelette qui recouvre votre peau.

epilation-cireOn l'a vu plus haut, la cire nécessite d'être chauffée, soit dans une casserole, au bain marie ou à l'aide d'une machine. Quand on a pas trop l'habitude, les risques de brûlure sont là et il faut faire attention. Nous insistons sur ce point car les témoignages sont nombreux de personnes qui ne pensaient pas que cela pouvait leur arriver. Alors si vous êtes maladroite ou du genre étourdie, peut être la cire d'épilation chaude est elle à éviter.

Et puis apportons cette précision qui apparait évidente, et pourtant ... : la cire doit être chaude, pas brulante. Il est inutile de la porter à ébullition (vous savez, les petites bulles qui font glouglou) et de créer un nuage de vapeur au dessus de la casserole !

Le but est de vous épiler, pas de faire une reconstitution historique sur les tortures au moyen-âge.

Ok les filles ?

Autre contre-indication :

Si vous souffrez d'allergies ou de problèmes respiratoires ou encore circulatoires (varices), la cire d'épilation chaude n'est pas conseillée.

En effet, la chaleur et les émanations qui se dégagent de la cire chaude sont contre-indiquées pour ces pathologies.

Et dans la pratique, ça se passe comment ? Vous appliquez la cire d'épilation chaude sur la zone à traiter, dans le sens de la pousse du poil, à l'aide d'une spatule ou d'un système de roll-on puis vous attendez que cela sèche.

La cire d'épilation est sèche dès lors qu'elle ne colle plus au toucher.

Puis vous pensez à quelque chose d'agréable, ou au contraire à quelqu'un que vous détestez  ;-), vous prenez votre souffle et vous tirez d'un coup dans le sens opposé à la pousse du poil.

Si vous êtes toujours consciente, vous pouvez crier victoire : vous êtes épilée ...

La cire d'épilation tiède

boutique-epilationC'est un compromis entre la cire chaude et la cire tiède.

C'est la même chaude que la cire chaude en un petit peu moins efficace car les pores de la peau seront moins dilatés et les poils moins accrochés.

La cire d'épilation froide

On l'a vu plus haut, elle est plutôt réservée aux femmes qui ont de petits soucis allergiques ou des problèmes circulatoires.

Avec la cire d'épilation froide, plus besoin de préparation. On trouve maintenant la cire d'épilation froide sous la forme de bandelettes à déposer directement sur la peau.

Toutes les parties du corps peuvent bien sûr être traitées.

epilation-cireMode d'emploi : on pose la  cire d'épilation froide sur la peau puis la masse bien pour qu'elle s'applique bien sur les poils. Puis, comme pour les autres cires d'épilation, on tire d'un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil.

L'effet de la cire froide est plus un effet adhésif qu'autre chose. En l'absence de chaleur les pores de la peau ne sont pas dilatés et les poils ne se fondent pas dans la masse de la cire.

Conclusion : il faut souvent repasser deux fois, ce qui est certes rébarbatif mais néanmoins bien pratique pour les femmes qui ne supportent pas la cire chaude.

Et pour vous épiler en toutes circonstances, facilement et rapidement, notre espace boutique où vous trouverez tous nos produits et ustensiles d'épilation :