L'épilation à la pince à épiler

L'espace boutique où sont proposés nos produits se trouve ici : boutique épilation

pince-epiler
L'épilation à la pince à épiler est la méthode d'épilation la plus ancienne. Dans tous les musées archéologiques il est possible de voir des pinces à épiler datant de la période gallo-romaine.

Voilà une technique qui a donc traversé le temps et fait ses preuves.

Il faut dire qu'elle a bien des avantages :

Avantages

  • Elle est hyper-économique : pas de séances en instituts, pas de consultations médicales, pas de crèmes ou de cires à acheter. Juste l'achat d'une pince à épiler à quelques euros.
  • Elle est pratique : on peut l'emporter au bout du monde avec soi et en plus elle ne prend pas de place.
  • Elle est précise : c'est l'instrument idéal pour les sourcils, par exemple. Ou pour un travail de précision et de finition sur le maillot.

L'épilation à la pince à épiler a t'elle des inconvénients ? Oui, les voici :

Inconvénients

  • L'épilation à la pince à épiler prend du temps :  même si avec la pratique on arrive à enlever les poils à la chaine, c'est une méthode qui prend du temps et vous demander en tout cas de travailler !  Alors qu'avec les autres méthodes vous êtes plutôt relax.Musiques préférées en fond sonore conseillées.
  • Arracher un poil, au niveau microscopique c'est un traumatisme pour votre bulbe pileux et l'épiderme qui l'entoure. Vous l'avez sans doute remarqué après une séance d'épilation à la pince à épiler on a souvent des petites rougeurs ou de petits boutons qui apparaissent. Sans parler des poils incarnés parce que mal arrachés. Nous vous parlerons plus bas des précautions à prendre pour éviter ces petits bobos.
  • Ça fait bobo (un peu !)

Choix de sa pince à épiler

Évitez les pinces de supermarché, leur revêtement part assez vite et leur prise en main n'est pas toujours pratique. Vous aurez plus de choix dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces équipées d'une boutique de parapharmacie.

pince-epilerIl existe de nombreux modèles de pince à épiler. Elles mesurent de 8 à 15 cm pour les plus grandes et sont composées de deux bras équipés de mors recourbés.

Les mors sont soit simplement biseautés soit plats. Notre préférence va aux bords plats. En effet, les bords biseautés ont tendance à cisailler les poils les plus fins alors que les mors plats, du fait de la surface maximale pressée, permet un meilleur arrachage du poil.

N'achetez pas de petites pinces à épiler, elles semblent plus maniables mais sont tellement petites que sous la pression de vos doigts elles ont tendance à glisser et à sauter joyeusement comme des sauterelles.

Conseils de préparation

En général les magazines féminins conseillent de nettoyer régulièrement votre pince à épiler avec de l'alcool à 90°c pour éliminer les microbes et autres bactéries.

boutique-epilationMouais .... à moins de vivre dans un bouge et que votre pince à épiler serve à toutes sortes d'usages inavouables, il y a peu de chances pour que les bactéries en fassent leur logement. Les bactéries préfèrent la matière vivante plutôt que le métal pour s'incruster.

Maintenant c'est vrai qu'il peut y avoir des peaux mortes et quelques traces de sang sur votre pince à épiler qui feront un matelas assez sympa pour les microbes.

Alors vous pouvez passer un petit coup d'alcool à 90°c sur votre pince à épiler, ça ne coûte rien.

Mais il nous semble plus intéressant de passer un coup de coton imbibé d'alcool sur votre peau avant l'épilation et surtout après.

Si l'arrachage d'un de vos bulbes pileux provoque un petit saignement ou une rougeur, c'est bien là qu'il faut mettre un peu d'alcool à 90°c.

D'autre part, nous vous conseillons de prendre le poil à sa racine et de tirer d'un coup sec, l'arrachage sera plus facile et moins douloureux. Si vous prenez le poil à son extrémité, cela vous fera mal et le poil cassera dans un tiers des cas.

Il n'y a pas besoin de se passer une crème hydratante après l'épilation à la pince à épiler car votre peau n'est nullement irritée comme elle peut l'être par le feu du rasoir. Et la crème boucherait l'entrée du follicule pileux, générant des irritations.

Un petit truc si vous êtes vraiment sensible à l'arrachage du bulbe. Vous pouvez massez votre peau avec un glaçon, cela vous insensibilisera quelque peu. Mais vous devrez tirez plus fort car votre peau va se contracter sous l'effet du froid.

Autre petit truc pour vous épiler facilement et en toutes situations : jetez un coup d'œil à l'Epil' Spring, qui remplace avantageusement la pince à épiler, sur notre espace boutique :