L'épilation électrique (ou épilation à l'électrolyse)

L'espace boutique où sont proposés nos produits se trouve ici : boutique épilation

L'épilation électrique peut sembler un peu dépassée aujourd'hui depuis l'avènement du laser et de la lumière pulsée.

Il eepilation-electriquest vrai que c'est une technique très ancienne, elle a été crée il y a plus d'un siècle.

Elle est malgré tout intéressante car elle permet aux personnes pour lesquelles la technologie de l'épilation laser n'est pas possible de bénéficier quand même d'une épilation définitive.

Attention : certains confondent épilation électrique et épilation au rasoir électrique. Cela n'a rien à voir, la première est une technologie d'épilation définitive pratiquée par un professionnel, la seconde est une technique de rasage à l'aide d'un ustensile de rasage électrifié.

boutique-epilationLe principe de l'épilation électrique

Vous avez ressorti votre doctorat en ingénierie électrique et mécanique des fluides ? Ok, on y va :

Le praticien qui va effectuer l'épilation électrique sur vos jolies jambes de King kong va introduire dans le follicule pileux du poil un filament parcouru par un courant continu. Ce dernier est à faible voltage et à faible ampérage, le but du jeu n'étant pas de vous faire ressentir les dernières sensations d'un condamné US.

Contrairement à ce qui se dit partout, le bulbe pileux n'est pas carbonisé par cette impulsion électrique.C'est un peu plus fin que ça. Le passage du courant va produire de la soude caustique en raison de la décompositions de certaines parties du follicule.

Et c'est cette soude caustique qui va détruire le bulbe du poil.

Le matériel d'épilation électrique se décompose en deux parties : un bloc de production électrique de haute fréquence, relié à une sorte de stylet qui supporte le filament.

Le filament est soit une aiguille très fine souple soit une aiguille très fine rigide.

epilation-electriquePour que votre épilation électrique soit efficace et ne vous prenne pas trop de temps, il faut que l'épilation se fasse sur des poils en phase de croissance (phase anagène). Comme pour l'épilation laser il faudra donc repasser sur certaines zones et attendre que d'autres soient dans la bonne phase. Une épilation électrique complète peut donc prendre une bonne année.

Si vous ne l'avez pas déjà fait nous vous conseillons de lire notre page consacrée à l'épilation laser où les phases de vie d'un poil sont expliquées. Cela vous permettra de bien appréhender le sujet et l'importance que cela représente lors d'une épilation électrique.

Pour qui ?

Oui, pour qui, maintenant que le laser est ses rayons magiques vous dépilent en deux coups de cuillère à pot.

Pour toutes les personnes sur lesquelles l'épilation laser est inefficace.

Exemples :

  • Les personnes à peaux claires et à poil blond (oui, la blonde pour simplifier)
  • Les personnes à peaux claires et rousses.
  • Les personnes aux poils blancs
  • Les 10% de personnes dont le poil et la peau sont compatibles avec l'épilation laser mais qui restent malheureusement  imperméables aux effets du laser.

Ça fait mal ?

Oh, pas plus que la chaise électrique dans les mauvais jours.

Tout est question de sensibilité. Certaines personnes vont vous dire que l'épilation électrique fait mal et d'autres que ça picote un peu.

Certaines disent que la sensation est la même que celle provoquée par le pistolet à aiguille du tatoueur.

D'une manière générale, le sentiment commun est quand même que ça pique et que ce n'est pas très agréable.  Mais que c'est quand même supportable.

Pour les personnes vraiment très sensibles, le praticien peut vous appliquer une crème anesthésiante.

C'est là que le choix de la personne qui va vous faire l'épilation électrique est important.

epilation-electriqueL'épilation électrique peut être effectuée par des médecins et des non-médecins. Autrement dit on peut la pratiquer en clinique, chez le dermatologue ou en institut.

Une personne très experte, qui a l'habitude de pratiquer l'épilation électrique aura le doigté qui fera que ça "passera" mieux.

Vous savez, c'est un peu comme pour les soins dentaires, on a tous connu des dentistes qui devaient écouter du Marilyne Manson à haute dose et d'autres qu'on avait (presque) envie de remercier pour la douceur de leurs soins.

Alors n'hésitez pas à parler de votre projet d'épilation electrique à des copines ou à des collègues, vous récupérerez à coup sûr de bonnes adresses.

Les avantages

  • Elle est une technique d'épilation définitive.
  • Elle agit sur tous types de poils.
  • Elle est votre planche de salut pour l'épilation définitive si le laser n'a pas d'effet sur vous.
  • Elle met un point final aux problèmes de poils incarnés.

Les inconvénients

  • Elle fait un peu bobo, comme on l'a vu plus haut.
  • Elle occasionne parfois de petites croûtes qui disparaissent en général assez vite, en une dizaines de jours.
  • boutique-epilation

    Ellepeut provoquer quelques rougeurs, qui disparaissent également très vite, sous 48 heures.

Combien ça coûte ?

Cela dépend de la surface à traiter et de votre sensibilité au traitement.

Il faut savoir que pour l'épilation électrique les séances sont facturées au temps. Pour la bonne raison que selon la pilosité de chacun, faire une jambe ne prendra pas le même temps pour Madame A que pour Mme B. Pas de forfait donc mais une tarification en fonction du temps passé qui peut aller de 5 mn à 1 heure.

Des exemples de tarifs moyens d'épilation électrique généralement constatés :

10 mn : 25-30 euros

20 mn : 40-45 euros

45 mn : 70-80 euros

60m : 90 -95 euros

Nous vous conseillons de demander un devis car l'épilation électrique, de par son traitement poil par poil prend du temps et il vaut mieux savoir à l'avance la prévision d'heures de travail estimée par le praticien.

Et pour vous épiler en toutes circonstances, facilement et rapidement, notre espace boutique où vous trouverez tous nos produits et ustensiles d'épilation :